Discours cérémonie de clôture SLLF 2016

Messieurs les Ambassadeurs,
Madame la Présidente d’Honneur,
Mesdames, Messieurs
La Semaine de la Langue française et de la Francophonie2016 touche à sa fin. Les bonnes choses ne durent pas, malheureusement. Et c’est sans doute ce qui en fait le charme, figurez-vous !
Une semaine durant, nous avons parlé et écrit, chanté et dansé, joué et concouru avec des mots français à la bouche et à l’esprit et des valeurs de la Francophonie comme stimulateurs. Nous avons partagé, entre nous et avec les habitants des 80 états membres de l’OIF, ainsi que d’autres francophones et francophiles du monde, les beautés de notre langue commune et ses énormes plaisirs. Nous avons vécu et rêvé en français, ensemble et chacun à part.
En vous souhaitant la bienvenue à cette cérémonie qui clôt ce programme riche et diversifié je suis partagé, comme chacun de vous, entre le regret d’avoir à tourner le dos à notre grande fête annuelle, avec ses joies à la fois divertissantes et instructives et la satisfaction que j’éprouve en passant en revue les nombreuses manifestations, toutes réussies, qui ont meublé notre Semaine, cette année.
Je tiens donc, d’ores et déjà, à remercier tous ceux qui ont participé au succès de cet événement ; et d’abord le Centre Culturel Marocain qui nous accueille, chaque année, dans ce cadre magnifique et avec l’hospitalité légendaire de nos frères du Royaume Chérifien. Notre présence ici, pour organiser des activités durant la Semaine et pour clôturer l’événement, n’est nullement fortuite. Le Maroc, à l’instar de nombreux autres pays arabes et africains, partage l’appartenance à l’OIF avec la Mauritanie. Merci, Monsieur le Directeur, pour l’honneur que vous nous faites d’abriter cette cérémonie.
Je remercie tout autant les élèves, ces francophones de demain, et leurs maîtres, les écrivains et leurs lecteurs, les artistes et leur public, les sportifs, les journalistes, etc. Je remercie les associations et les institutions publiques et privées qui ont participé à la réussite de notre programme, et je remercie les délégations diplomatiques et les personnalités de tous bords qui ont soutenu l’AMF et rehaussé de leur présence ses manifestations. Et je remercie, bien entendu, les sponsors de l’AMF dont le soutien généreux permet à notre association de célébrer, chaque année, cette grande fête en même temps que les centaines de millions de locuteurs du français dans le monde. A ce niveau, je tiens absolument à signaler que l’appui des opérateurs français en Mauritanie ne nous a pas fait défaut cette année.
Qu’il me soit permis également de remercier l’équipe de l’AMF qui s’est investie corps et âme pour la réussite de cette semaine, notamment :
– Les Vice-présidents, Mr Idoumou O. Med Lemine et Mme Muriel Limam ;
– Et Le secrétaire général Mr Med Mahmoud O. Beibacar.
Une mention particulière doit être faite de Mme Setty Durand-Carrier, la Coordinatrice de la Semaine 2016 qui, avec engagement, efficacité et discrétion, a été le chef d’orchestre de notre programme. Sans oublier la disponibilité du Président de la Marmite du Partage et son équipe.
Je félicite, enfin, l’ensemble des partenaires de l’AMF qui ont organisé ou accueilli des activités, ainsi que les lauréats des divers jeux et concours de cette année.
Mesdames, Messieurs
Dans un monde où les démons du fanatisme et de l’intolérance jettent la suspicion dans les cœurs et le doute dans les esprits, les valeurs d’amour, de paix, de tolérance, de diversité et de partage qui sous-tendent le mouvement francophone constituent, à nos yeux, les meilleures armes qui soient à la disposition de l’humanité, pour faire face aux semeurs de mort et de haine. C’est pourquoi nous avons fait, à l’Association Mauritanienne pour la Francophone, de la promotion de ces valeurs notre premier combat. Nous puisons, dans la langue française multiple et diverse, dans la beauté de ses mots, la richesse des langues et littératures et la diversité des cultures francophones, autant de raisons pour persévérer dans la voie que nous nous sommes choisie.
Vive la Francophonie ! Vive l’AMF ! Je vous remercie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s